Pourquoi ne pas vous lancer dans l’équitation ?

Par définition, l’équitation est une discipline sportive et l’art de monter à cheval. Cette pratique consiste également à apprendre à s’occuper de l’animal et à le monter en souplesse tout en le dirigeant en toute subtilité. Pour qu’il y ait de plaisir dans ce sport, il faut que celui qui monte le cheval et l’animal lui-même se respectent. Une relation de confiance doit s’installer entre eux, une association qui leur permet de « collaborer » avec des avantages pour chacun. Voilà pourquoi, les bons cavaliers aiment leur cheval et le prennent comme un animal ayant une personnalité à part entière.

Les différentes disciplines de l’équitation

On peut monter à cheval pour le loisir ou pour découvrir des endroits dans le désert, ou dans les campagnes par exemple. C’est la seule discipline sportive qui permet d’être proche de la monture, qui peut être un animal sauvage et imposant, et de la nature. Celui qui monte l’animal est à la fois avec le cheval et contre lui. On retrouve plusieurs disciplines telles que le dressage, le saut d’obstacle, le course hippique, des figures de l’acrobatie, l’endurance, l’attelage, la randonnée équestre etc..Les plus jeunes peuvent apprendre à partir de 5 ans ce sport avec les poneys mais l’apprentissage suit des étapes. Par ailleurs, s’il était pendant des siècles et depuis la haute Antiquité un sport réservé aux hommes, de nos jours la gent féminine concourt également à des compétitions d’équitation. Ce sont les femmes de tailles fines ou moyennes qui adorent ce sport. Dans les concours, on classifie les concurrents selon le niveau du cavalier, les chevaux et la complexité des épreuves.

equitation

Les bienfaits de l’équitation

L’équitation sollicite d’abord des qualités mentales du cavalier. Ce dernier doit faire preuve d’humilité, de respect, de patience, de confiance, de maîtrise de soi. Ce sport lui permet aussi de cultiver des qualités d’observation, de dévouement, de justesse. Ces dispositions de l’esprit sont utiles pour diriger et se faire respecter d’un animal qui pèse au moins une demi-tonne. Le rapport de forces n’entre pas en jeu, et il faut gagner la confiance de l’animal si on souhaite la monter avec maestria.

Pour en revenir aux bienfaits de ce sport, il aide à avoir une respiration maîtrisée. Il permet également de développer les muscles des bras, des épaules, des dos, des fesses, des cuisses, des abdos. Si on souhaite ainsi avoir un beau corps musclé, l’équitation est à conseiller. Il permet également de travailler les qualités physiques telles que l’équilibre, les réflexes, la vitesse, la force, mais aussi la grâce et la coordination motrice. Ainsi, c’est un excellent moyen pour se décompresser et pour avoir le moral au top.

Les matériels de l’équitation

Si vous souhaitez se lancer dans cette discipline sportive, sachez que vous aurez besoin d’un casque de protection, d’une paire de bottes, de tapis de selle, de cravache, des étriers et des selles. Ces 4 derniers équipements sont fournis par le club mais l’apprenti cavalier doit acheter le casque et les bottes. Enfin il est recommandé de demander au moniteur le matériel le plus adapté à son niveau et à son physique avant de faire l’achat.

Post navigation